Marisol Touraine : "Seule la moitié des + de 65 ans se vaccine contre la grippe"
Vrai
Le taux de vaccination contre la grippe des personnes de plus de 65 ans était de 52% la saison dernière... très loin de l'objectif de 75% de vaccination affiché par les pouvoirs publics. Le chiffre est d'ailleurs en constante baisse depuis l'année 2008. Ceci dit, le taux est passé sous la barre des 40% pour le reste de la population.
90% des victimes liées à la grippe
Mais si la ministre n'évoque que les plus de 65 ans; c'est qu'ils représentent la population la plus à risque face à la grippe. Alors qu'ils ne représentent que 8 à 11% des 2,5 millions de personnes touchées en moyenne chaque année par le virus, ce sont eux qui paient le plus lourd tribu : 90% des 1.500 à 2.000 victimes annuelles, d'après les estimations de l'Inserm.
Comment expliquer ce faible taux de vaccination ?
Pour tenter de comprendre pourquoi les Français se vaccinent de moins en moins contre la grippe, le ministère de la Santé a commandé un sondage à l'institut BVA l'an dernier. Et ce qui ressort, c'est à la fois une méfiance face au vaccin et le sentiment que la grippe n'est pas dangereuse :
60% des personnes interrogées affirment que le vaccin présente des risques pour la santé. La grippe est d'ailleurs considérée comme moins dangereuse que le vaccin par 1 français sur 5. Et puis un tiers des sondés estiment qu'il n'est pas utile de se faire vacciner contre la grippe puisqu'elle se soigne facilement avec les antibiotiques.
Sources
Institut de veille sanitaire. Couverture vaccinale grippe par saison et groupe d'âge
Enquête nationale de couverture vaccinale, France, janvier 2011, INVS
Dossier d'information sur la grippe, Inserm, janvier 2012
Recul spectaculaire de la mortalité due à la grippe : le rôle de la vaccination, Ined 2010
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.