Pierre Moscovici dit-il vrai sur les emplois jeunes ?
Faux
Le ministre semble s'être un peu emballé. Alors, tout de même, en théorie, il est possible qu'aujourd'hui, 90% des emplois jeunes soient en CDI. Mais Pierre Moscovici ne peut pas l'affirmer car c'est tout simplement invérifiable.
Bercy renvoie d'ailleurs vers la seule étude chiffrée sur la question. Une e nquête de 2006 signée par la Dares, le service des statistiques du ministère du Travail. Elle explique que 7 emplois jeunes sur 10 avaient effectivement décroché un CDI 18 mois après avoir quitté le dispositif. On était loin des 9 sur 10 avancés par le ministre.
Les emplois jeunes ont-ils bien fonctionnés ?
En tout cas, ces emplois aidés n'ont pas joué un rôle de tremplin vers l'emploi pour les quelque 500.000 personnes qui en ont bénéficié (sur 364.000 contrats aidés).
►►► L'enquête Effet des emplois jeunes sur les trajectoires profesionnelles
Autre souci de ces emplois jeunes, le salaire était plus faible qu'ailleurs y compris pour les bac+2 et au-delà. Ces derniers représentaient 40% d'un dispositif censé pourtant s'adresser en priorité aux moins qualifiés.
En fait, le principal avantage de ces emplois jeunes est d'avoir permis à ses bénéficiaires d'éviter une période de chômage ou de précarité en attendant de trouver un CDI. Un atout également pour faire baisser le nombre de jeunes demandeurs d'emplois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.