Retraite, blocage des prix, EPR... On a vérifié trois affirmations de Jean-Luc Mélenchon
Le candidat insoumis était l'invité de France 2 jeudi 10 février.
Pendant plus de deux heures, le candidat de L'Union populaire Jean-Luc Mélenchon a répondu aux questions de l'émission politique de France 2 "Elysée 2022", jeudi 10 février. La Cellule Vrai du faux passe au crible trois de ses déclarations.
"L'espérance de vie en bonne santé recule, c'est un fait": c'est faux
Sur la retraite, le candidat insoumis propose le retour de la retraite à 60 ans car "ce n'est pas gratuit", selon lui, de garder les gens au travail. Pour le prouver, il a avancé cet argument : "L'espérance de vie en bonne santé recule, c'est un fait." En réalité, c'est faux. L'espérance de vie en bonne santé est plutôt stable en France. Elle est même en légère augmentation depuis les années 2000, d'après les chiffres de l'Insee. Par exemple les hommes ont gagné deux années d'espérance de vie en bonne santé pour atteindre un peu plus de 63,5 ans. Chez les femmes on est a 64,5 ans. La France est assez proche, même si elle est un peu en dessous, de la moyenne européenne.
"Il y a un article du Code du commerce qui permet de bloquer les prix" : vrai mais difficile à mettre en oeuvre
Pour limiter la hausse du prix de l'énergie, Jean-Luc Mélenchon propose le blocage des prix. "Ça, c'est le plus facile parce qu'il y a un article du Code du commerce qui rend possible cette opération. Il n'y a même pas besoin de réunir le parlement, c'est un article du code, donc par décret, je décide que les prix de l'énergie sont bloqués." Cet article existe vraiment, c'est l'article 410-2 du Code du commerce, il autorise bien le gouvernement à bloquer les prix mais ce n'est pas si simple à mettre en place. Il faut "une situation de crise ou des circonstances exceptionnelles"
et les précédents ne sont pas si nombreux. Cela a été le cas pour le gel hydroalcoolique et les masques chirurgicaux, dont les prix sont plafonnés depuis le début de la pandémie. Pour le carburant, le dernier exemple remonte aux années 1990 à cause à l'époque de la guerre du Golfe. Plus récemment, en 2011, François Hollande l'avait promis avant de renoncer à cause des conditions réglementaires "trop précises", disait à l'époque le gouvernement.
"Aucun EPR dans le monde ne fonctionne": c'est inexact
Jean-Luc Mélenchon a aussi évoqué le nucléaire. Il s'est exprimé précisément sur la construction d'EPR, annoncé par Emmanuel Macron, et dénoncé par le candidat insoumis. "Comme vous le savez les EPR sont construits par le grand architecte Numérobis, qui a donc pris 10 ans de retard et 10 milliards de rab pour l'unique EPR qui ne marche toujours pas dans notre pays, ni non plus nul part dans le monde." C'est plutôt faux parce qu'il y a bien un réacteur d'EPR qui fonctionne en Chine. En revanche, il est vrai que les EPR connaissent de nombreux déboires, que ce soit en Finlande, au Royaume-Uni ou à Flamanville en France : les chantiers ont tous pris du retard et les factures sont plus élevées que prévu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.