Cet article date de plus de neuf ans.

Tous les magasins de Bordeaux peuvent ouvrir le dimanche ?

D'après la député UMP Nathalie Kosciuko-Morizet, "depuis le milieu des années 90, Bordeaux est en liberté d'ouverture des commerces le dimanche. Est-ce que les petits commerces ont disparu ? Non." Vrai... mais à nuancer.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Nathalie Kosciusko-Morizet affirme que les magasins sont libres d'ouvrir le dimanche à Bordeaux © Maxppp)

Tous les magasins de Bordeaux sont effectivement libres d'ouvrir le dimanche. La ville entière bénéficie d'une dérogation après avoir été classée en "commune d'intérêt touristique ou thermale" suite à une loi de 2009... et non "du milieu des années 90" comme l'affirme la député UMP.

Concrétement, ce classement permet aux enseignes, hors alimentaire, de proposer un jour de repos hebdomadaire par roulement à leurs salariés. Ce jour peut donc être le dimanche ou un autre jour de la semaine, sans contrepartie obligatoire pour le salarié. 

Bordeaux, seule grande ville concernée

Au total, 575 communes bénéficient de cette dérogation en France, d'après un rapport parlementaire de 2011. La "très grande majorité" d'entre elles comptent moins de 1.000 habitants. Environ 10 % des communes ont une population supérieure à

10 000 habitants. Bordeaux est en fait la seule grande ville concernée.

Quel impact sur les petits commerces ?

Aucun, d'après Nathalie Kosciusko-Morizet. Le souci, c'est qu'on ne peut pas vraiment le savoir. Si quelque 200 nouveaux établissements ont ouvert dans le centre-ville de Bordeaux entre 2009 et 2014, il semble difficile de faire un lien avec la liberté d'ouvrir le dimanche. D'après la Chambre de commerce et d'industrie de Gironde, seule une grosse douzaine d'enseignes de l'hyper-centre profitent de la dérogation sur les 1.700 magasins bordelais.

Sources

Rapport parlementaire du comité chargé de veiller au respect du repos dominical, novembre 2011

Les arrêtés portant classement des commerces bordelais en zone touristique, octobre 2009 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.