Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux
Non, Cristiano Ronaldo n'a pas été condamné à recevoir 99 coups de fouet en Iran

Plusieurs médias iraniens, espagnols et français affirment que le footballeur portugais Cristiano Ronaldo a été condamné pour adultère en Iran après avoir pris une peintre dans ses bras. Rumeur démentie par les autorités compétentes.
Article rédigé par Armêl Balogog
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Cristiano Ronaldo avec la peintre iranienne handicapée Fatemeh Hamami. (CAPTURE D'ECRAN TWITTER)

C'est une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines et même dans certains médias iraniens, espagnols et français : le footballeur international Cristiano Ronaldo risquerait de recevoir 99 coups de fouet quand il retournera en Iran, car il y aurait été condamné pour adultère. Mais c'est faux.

Contactée par franceinfo, l'ambassade d'Iran en France assure que "ce sont des bêtises" et qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet. L'ambassade d'Iran en Espagne a aussi fait un démenti sur le réseau social X, anciennement Twitter.  "Nous démentons catégoriquement toute décision de justice contre tout sportif international", écrit-elle.

Démenti de l'ambassade d'Iran

La rumeur vient de l'interprétation d'une vidéo publiée sur internet. Un homme y explique en persan que Cristiano Ronaldo encourt une peine de 99 coups de fouets pour relation illégitime en raison de son comportement quand il est allé en Iran à la mi-septembre pour participer à la Ligue des champions asiatique avec son club de football saoudien Al-Nassr contre Persépolis.

Cristiano Ronaldo a rencontré la peintre iranienne handicapée Fatemeh Hamami. Une vidéo de la scène, publiée par le club saoudien, montre le Portugais lui offrir un maillot, la prendre dans ses bras à deux reprises sous l'œil des photographes et lui apposer un bisou sur le front. Ce sont ces gestes-là qui pourrait être considérés comme une relation illégitime selon cette vidéo.

L'accusation a été reprise par des médias iraniens tels que Rouydad24 , Shargh et de nombreux autres qui ont copié exactement le même texte, en disant tantôt que le footballeur "encourait" 99 coups de fouet, tantôt qu'il avait été "condamné". Fausse information reprise ensuite par le média sportif espagnol Marca , puis par des médias français tels que L'Indépendant et La Dépêche .

Mais l'ambassade d'Iran en Espagne assure que cette rencontre "sincère et humaine avec Fatemeh Hamami a été saluée et admirée tant par la population que par les autorités sportives du pays".

Des rumeurs de déboires judiciaires très régulières

Cette rumeur est loin d'être une première. Cristiano Ronaldo fait régulièrement l'objet d'articles lui inventant ou s'inquiétant de possibles déboires judiciaires.

En août dernier déjà, des médias pensaient qu'il allait être arrêté pour avoir fait le signe de croix après avoir mis un but en Arabie saoudite. En avril, d'autres disaient qu'il allait être condamné pour "crime d'indécence publique" pour s'être touché les parties génitales pendant un match. En janvier, d'autres encore s'inquiétaient qu'il ne puisse pas vivre avec sa compagne en raison des lois saoudiennes.

À chaque fois cela fait du clic, mais Cristiano Ronaldo n'est pas condamné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.