:
Vrai ou faux
Plus de 12 000 sans-abri ont-ils été évacués d'Île-de-France pour les JO sans, pour la plupart, être relogés, comme le dit Danièle Obono ?
Un peu moins d'une semaine après la fin des Jeux olympiques de Paris 2024, de nombreuses associations continuent de dénoncer un nettoyage social de la capitale avant l'événement, avec notamment des personnes sans-abri évacuées en bus vers d'autres régions. Selon la députée La France Insoumise Danièle Obono, après avoir été évacuées de Paris, la majorité de ces personnes n'ont toujours pas de logement pérenne. "Plus de 12 000 personnes en un an ont été expulsées de leurs abris et campements précaires", affirme-t-elle, mardi 13 août sur franceinfo, précisant que "pour l'essentiel, elles n'ont pas été relogées."
Le chiffre avancé par la députée est vrai. C'est ce que rapporte le collectif Le revers de la médaille, composé de 104 associations, ONG et syndicats qui s'intéressent aux conséquences sociales des Jeux olympiques de Paris. Ce collectif parle de 12 545 personnes évacuées d'Île-de-France entre mars 2023 et juin 2024, et même 14 000 personnes entre mars 2023 et juillet 2024. Le revers de la médaille est le seul à avoir fait ce travail de recensement exhaustif. Pour produire ses rapports, il s'appuie sur des recensements d'expulsions par les bénévoles sur le terrain, des entretiens avec des personnes évacuées et l'analyse de documents officiels comme des arrêtés d'expulsion.
Plus de 5 000 sans-abri envoyés dans des sas régionaux
Le collectif, comme la préfecture d'Île-de-France, recense 5 600 personnes envoyées vers des "sas régionaux", c'est-à-dire des lieux d'hébergement dans d'autres régions que l'Île-de-France, notamment à Orléans, Belfort ou Toulouse, comme le rapportent nos confrères de France Bleu. La préfecture parle de mise à l'abri et non d'évacuation, et explique qu'il faut que chaque région (et non l'Île-de-France seule) prenne sa part dans l'accueil de ces personnes.
Parmi les 14 000 personnes évacuées d'Île-de-France, la majorité n'a effectivement pas été relogée, toujours selon Le revers de la médaille. Les sas régionaux vers lesquels ont été envoyées les 5 600 personnes n'étaient, comme leur nom l'indique, que des hébergements temporaires. Au bout de trois semaines, 40% d'entre eux, qui n'ont pas de titre de séjour, ont été orientés vers une procédure de demande d'asile. Les 60% qui possèdent un titre de séjour ont dû se tourner vers des services d'urgence comme le 115, régulièrement saturés et potentiellement, retourner à la rue. Parmi eux, près de 15% finissent par retourner en région parisienne, selon le collectif.
Quelque 216 sans-abri hébergés de façon pérenne
D'autres sans-abri sont restés en Île-de-France, notamment car ils refusaient d'être transférés dans les sas régionaux. Parmi eux, 1 300 ont été envoyés dans des zones tampons franciliennes. Là aussi, il s'agit d'un hébergement temporaire, pour une durée de 30 jours, avant de probablement retourner à la rue selon Le revers de la médaille. Environ 800 mineurs étrangers sont aussi hébergés dans des gymnases qui devront être évacués au moment de la rentrée. Enfin, quelques sans-abri ont bien bénéficié d'une solution d'hébergement pérenne : 216 sans domicile fixe âgés, qui sont à la rue depuis de nombreuses années et qui vivaient sur les sites de compétition ou à proximité. Une goutte d'eau, selon les associations.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.