Cet article date de plus de douze ans.

Xavier Bertrand dit-il vrai sur les heures supplémentaires ? Noël Mamère dit-il vrai sur son vote de confiance ?

L'ancien ministre du Travail affirme que la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires va coûter quelques centaines d'euros par mois aux salariés concernés. L'écologiste Noël Mamère affirme mardi matin qu'il ne votera pas la confiance à Jean-Marc Ayrault. Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

"Quelques centaines d'euros par mois" perdus par salarié

Alors que le nouveau gouvernement a annoncé la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires, l'ancien ministre du Travail réagit sur France Info mercredi matin. Xavier Bertrand déclare notamment : "Pourquoi les punir, ces salariés qui font des heures supplémentaires ? Dans les entreprises de plus de 20 salariés, ils sont sept millions qui vont perdre quelques centaines d'euros par mois" , du fait de la fin du dispositif mis en place en 2007 par la loi Tepa.

Faux

Le gain de pouvoir d'achat a été en moyenne de 450 euros par an pour les salariés qui ont fait des heures supplémentaires et qui ont bénéficié de la défiscalisation. Ce chiffre provient du rapport parlementaire rendu il y a six mois par les députés UMP Jean-Pierre Gorges et PS Jean Mallot. On est donc loin de plusieurs centaines d'euros par mois, comme l'affirme Xavier Bertrand.

Noël Mamère affirme le matin qu'il ne votera pas la confiance

Invité de France Info, à quelques heures du discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault, Noël Mamère se démarque du groupe Europe Ecologie-Les Verts qui va voter la confiance à l'Assemblée nationale. "Pour moi, à l'heure où je vous parle, à 8h21 très exactement, je n'ai pas l'intention de voter la confiance au gouvernement".

Noël Mamère vote la confiance le soir même

Le député maire de Bègles vote la confiance en début de soirée. Mais en faisant sa déclaration le matin sur France Info ; il a créé un petit "buzz" qui lui a permis de se faire entendre. Dans le collimateur de Noël Mamère mardi matin, il y avait Astrid, un réacteur nucléaire de 4e génération qui fonctionne au plutonium recyclé. Noël Mamère veut des engagements du gouvernement sur la suspension de ce projet pour voter la confiance.

Dans la journée, après avoir fait la Une de plusieurs sites d'information, Noel Mamère obtient  deux assurances. La ministre de l'Ecologie Delphine Batho va recevoir les parlementaires écologistes et le cabinet du Premier ministre s'engage à ce que la question d'Astrid soit introduite dans la conférence environnementale de septembre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.