Y a-t-il des "centaines de milliers" d'offres d'emploi sans réponse comme l'affirme Emmanuel Macron ?
La majorité présidentielle, mais aussi l'opposition de droite, avance régulièrement l'idée qu'il y aurait une importante quantité d'emplois vacants. Les chiffres avancés varient mais sont souvent bien supérieurs à la réalité.
C'est un argument qui pointe du doigt les chômeurs : il existe beaucoup d'emplois vacants qui ne trouvent pas preneurs. Mardi 9 novembre encore, le président de la République promettait de prendre le problème à bras le corps. "Pôle emploi passera en revue les centaines de milliers d'offres disponibles sans réponse dès les prochaines semaines", a-t-il asséné lors de son allocution aux Français. Le gouvernement souhaite également renforcer les contrôles. Les données du ministère du Travail montrent pourtant que les emplois disponibles ne sont pas si nombreux que ça.
264 000 emplois déclarés vacants au 2e trimestre
Éliminons d'abord une confusion souvent faite. Le site internet de Pôle emploi affiche un compteur du nombre d'offres d'emploi disponibles. A ce jour, il affiche un peu plus d'un million d'offres. Mais il faut voir ce compteur comme un stock à un instant T. Cela ne signifie pas que ces offres ne seront pas pourvues. Pour avoir une estimation des emplois vacants il faut plutôt regarder du côté des statistiques du ministère du Travail. Une enquête est menée tous les trimestres auprès des entreprises pour savoir si elles sont à la recherche d'un candidat.
Ainsi, selon la Dares, au 2e trimestre 2021, on comptait 264 800 emplois vacants. Mais la Dares précise également que seulement 48% de ces emplois déclarés vacants correspondent à des emplois réellement inoccupés. 27% correspondent en fait à des emplois nouvellement créés et 22% à des emplois encore occupés et sur le point de se libérer. Donc, selon cette étude au 2e trimestre il n'y avait pas "des centaines de milliers d'offres" non pourvues, comme l'indique le chef de l'Etat, mais un peu plus de 100 000.
Des profils inadéquats
Une étude de Pôle emploi publiée l'an dernier sur les offres pourvues et les abandons de recrutement montre par ailleurs que sur l'ensemble de l'année 2018 moins de 5% des offres avait conduit à un abandon faute de candidats. Mais cela ne signifie pas qu'il n'y avait pas eu du tout de candidat. Les employeurs pouvaient avoir reçu jusqu'à 5 CV mais estimaient donc ne pas avoir eu assez de choix et pointaient ensuite essentiellement un manque de motivation ou de compétence des candidats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.