Salon du livre jeunesse de Montreuil : rencontre avec Claude Ponti et Vincent Cuvellier
Claude Ponti est l'auteur et
l'illustrateur de 86 livres. Depuis 1990, il en a vendu 5,8 millions d'exemplaires. Ce dessinateur défend une littérature jeunesse qui aide les enfants à grandir. Ses héros sont mi animal / mi homme. Ses textes regorgent de jeux sur le sens des mots et des expressions.
Quelques titres : Pétronille et ses 120 petits, Sur l'île des zertes, Blaise ou encore Le château d'Anne Hiversère sont parmi ses succès. Mô-Namour et La venture d'Isée sont les 2 premiers tomes de la trilogie d'Isée. Ils sont édités à L'école des loisirs. Vincent Cuvellier fait partie des jeunes auteurs qui prennent la relève. Son univers est très différent : beaucoup plus réaliste. Le rythme de ses textes est vif. Vincent Cuvellier "ne veut pas prendre la tête à ses lecteurs ", il tient à s'adresser aux enfants qui n'aiment pas lire ! Cet auteur est de ceux qui veulent pouvoir écrire sur tout mais de la bonne manière pour les enfants. Ils n'a donc à priori aucun sujet tabou.
Quelques titres : la série Émile (éd. Gallimard jeunesse), L'histoire de Clara (éd. Gallimard jeunesse), La tête en vacances (éd. Actes Sud junior), La fille verte (éd. Gallimard jeunesse)... Dans La fois où je suis evenu écrivain (éd. du Rouergue), Vincent Cuvellier raconte son parcours. Ce témoignage éclaire aussi sa vision de la littérature jeunesse. Il dirige également chez Actes Sud junior une collection d'Histoire : Tétais qui toi ? Le principe : dresser le portrait avec humour et sérieux à la fois de grands personnages historiques (parmi les titres : Louis XIV, Napoléon, Charles de Gaulle...).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.