Cet article date de plus de douze ans.

La crise européenne est-elle responsable des revendications territoriales?

Le week-end dernier, le parti nationaliste et indépendantiste a remporté les élections communales en Flandre. En Catalogne, les manifestations se succèdent pour réclamer l'autonomie par rapport au reste de l'Espagne. C'est au tour de l'Écosse d'obtenir un référendum pour trancher la question de l'autonomie. A quoi sont dûes ces revendications?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Frank Mathevon, correspondant pour Radio France au Royaume Uni, a assisté aux débuts de la campagne pour l'indépendance de l'Ecosse à Edimbourg. L'abondance de ressources naturelles joue un rôle important, mais l'identité "scottish" tient aussi une place à part dans le coeur des écossais.

Chahira Boutayeb, maître de conférence en droit public à la Sorbonne et membre de l'Institut de Recherche en Droit International et Européen est l'invitée du Zoom de France Info. Elle explique la logique qui anime les indépendantiste en Europe et les particularités de ces mouvements qui n'ont pas que des points communs. Le point le plus frappant reste le principe de solidarité. En temps de crise, les populations refusent de "payer pour les autres". La Catalogne par exemple représente 20% du PIB espagnol et ne représente que 11% des investissements.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.