Cet article date de plus de douze ans.

Mourir dans la dignité : la fin de vie en question

C'est un débat qui agite notre société et c'est aussi le sujet d'un documentaire diffusé ce soir sur France 2 : la fin de vie. Les mentalités évoluent, les mœurs aussi. Cependant, nombre de familles se heurtent aux réticences du personnel médical quant il s'agit de lutter contre l'acharnement thérapeutique.
Article rédigé par Agnès Soubiran
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"A la vie, à la mort" retrace le parcours d'une famille, la famille de Michel, atteint du locked in syndrom après un accident vasculaire cérébral.

A travers cette histoire, Anne Georget, réalisatrice, a voulu montrer les difficultés de dialogue entre la famille du patient et le monde médical. Véronique Fournier, directrice du centre d'éthique clinique, parle d'un "conflit de valeurs" : un médecin doit-il sauver la vie de son patient à tout prix ou chercher à soulager la douleur, respectant dans certains cas la volonté des familles?

Pour Jean Léonetti, actuellement ministre des affaires étrangères et rapporteur de la loi sur l'acharnement thérapeutique votée 2005, c'est un problème de moyens et aussi de culture du milieu médical. Un débat citoyen de grande ampleur est selon lui indispensable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.