Cet article date de plus de deux ans.

Traverser la France à rollers avec Thomas Derycke

Thomas Derycke, 25 ans, est parti de Lille à rollers pour rejoindre la frontière franco-espagnole, soit plus de 1300 km parcourus sur les routes de l’Hexagone en 64 jours !

Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Thomas Derycke a traversé la France du nord au sud à rollers ! (THOMAS DERYCKE)

Un été en France comme sur des roulettes ! Au-delà d’être un défi sportif, ce voyage fut une véritable aventure humaine pour Thomas Derycke, 25 ans et pour son amie, car tous les soirs, ils ont été accueillis par les habitants des régions qu'ils ont traversées.

"Chaque soir, dans la rue, nous sonnions aux portes d’inconnus qui, parfois refusaient, mais le plus souvent acceptaient avec plaisir de nous laisser camper dans leur jardin ou même, plus rarement, de nous offrir un lit dans leur maison. Durant la crise sanitaire engendrée par le Covid-19, nous avons découvert une France profondément accueillante !", raconte Thomas Derycke.

Thomas Derycke a traversé la France du nord au sud à rollers ! (THOMAS DERYCKE)

"En rollers, une moyenne quotidienne de 30 kilomètres nous semblait idéale pour avancer rapidement, tout en restant en forme afin de tenir ce rythme sur la durée, poursuit-il.

"La pratique du roller sollicite principalement les genoux et les chevilles, et le dénivelé est particulièrement difficile à gérer. Les montées sont éprouvantes et les descentes demandent énormément de vigilance."

Thomas Derycke

à franceinfo

Ils ont en partie roulé sur des routes départementales, à côté des voitures et des camions. Dans les Hauts-de-France notamment, les paysages se composaient presque exclusivement d’immenses champs de blé s’étalant à perte de vue, et d’anciennes villes minières faites de briques.

Sur la route des Grands Crus se sont offerts à eux "des paysages magnifiques. Avec des villages viticoles renommés tels que Nuits-Saint-Georges. La Bourgogne est particulièrement équipée en voies vertes revêtues, ce qui était très appréciable, car les pistes cyclables non revêtues sont impraticables en rollers. Cela nous a permis de découvrir agréablement la Bourgogne et ses villes, telles que Chalon-sur-Saône, Sologny, et les environs de Mâcon."

LA SUITE DU RECIT SUR THOMASDERYCKE.COM

Le voyage en quelques chiffres

Distance totale de Lille à la frontière franco-espagnole ~1375 km.

29 km parcourus en moyenne chaque jour durant les 47 jours sur l’asphalte.

Les grandes étapes du voyage

Lille – Reims : 201 km

Reims– Dijon : 313 km

Dijon – Lyon : 236 km

Lyon – Orange : 241 km

Orange – Montpellier : 139 km

Montpellier – Narbonne : 121 km

Narbonne – Borne 601 : 124 km

Total : 1375 km  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.