Un tour de France des cabanes en bois, en famille
Il y a deux ans, la baroudeuse Charline Gerbault a entamé un périple en famille bien particulier en partant à la découverte des cabanes en bois, où l’on peut séjourner partout en France.
"La région qui m'a le plus dépaysée c’est le Grand Est, explique Charline Gerbault. Là-bas, nous avons séjourné dans plusieurs cabanes qui m'ont chacune transportée au-delà de nos frontières."
Elle a notamment séjourné dans l’éco-village alsacien de Breitenbach (au sud de Strasbourg). Sur la colline où trône l’hôtel 48•Nord, elle a eu le sentiment d’être propulsée en Scandinavie. "C'est un architecte franco-danois qui l'a conçu avec des hébergements de plain-pied (Gräss hyttes) ou à étages (Eføy ou Tre ou Fjell hyttes). Grâce au design, on y retrouve l’esprit hygge, le fameux bien-être danois."
À 1h30 de route en direction de Mulhouse à Goldbach-Altennach, Charline a rejoint les Cabanes perchées du Grand Ballon.
"Il ne s’agit pas à proprement parler de cabanes dans les arbres car elles sont sur pilotis, mais la proximité du bois crée l’illusion", dit-elle.
Dans les vallées lorraines et la plaine d’Alsace, à 1 424 mètres au sommet du Grand Ballon (le plus haut sommet des Vosges) Charline a pu contempler une véritable mer de nuage, "celle qu’on observe seulement depuis un hublot d’avion. J'ai ressenti une grande plénitude, je ne voyais que le paradis de mon imagination à perte de vue. Mais aussi le Jura et même les Alpes !", constate Charline Gerbault.
Découvrez les aventures "cabanesques" de Charline sur son compte Instagram @lafamillecherokee, en attendant la parution d'un livre fin 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.