Cet article date de plus d'onze ans.

Abd al Malik : "Le 11-Septembre a bouleversé ma démarche d'artiste"

Comme chaque lundi, un invité revient sur un évènement de l'actualité qui a changé son regard sur le monde. Aujourd'hui,c'est Abd al Malik, chanteur, rappeur. Il sort un nouvel album dans quelques mois et soutient en ce moment Amnesty pour son "marathon des signatures", jusqu'au 16 décembre. Il explique et justifie son engagement en faveur des droits de l'homme, "utile" selon lui.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Abd al Malik revient sur un événement qui a changé sa vision de la société et de son engagement : le 11 septembre 2001, ses tours qui s'effondrent et l'horreur du terrorisme en direct planétaire.

"Cela a tout changé " reconnaît Abd al Malik. "Jusque là, la religion était quelques chose d'intime, de personnel. Et à partir de là, des gens ont pris en otage la religion et ont fait passer la démarche de paix pour un acte de barbarie. C'est à partir de ce moment-là que j'ai décidé de parler de ma foi, de ma spiritualité. Car la spiritualité c'est aller vers l'autre, et pas nier l'humanité. Cela a donc tout bouleversé concernant ma démarche d'artiste, comment j'allais m'engager comme artiste ."

Son autre combat, ce sont les droits de l'homme et notamment le Marathon des signatures, une opération lancée par Amnesty International chaque année autour du 10 décembre.  Le marathon des signatures consiste à dire "n'oublions pas ceux qui n'ont pas le droit de s'exprimer ". Amnesty International appelle le grand public à signer des pétitions et à envoyer des lettres aux gouvernants pour les sensibiliser aux cas d'individus dont les droits sont baffoués. Mais pour quelle utilité ? "Ces signatures permettent de faire pression sur des gouvernements. On est les autres ", selon Abd al Malik.

Le site d'Abd al Malik

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.