Christian Chavagneux : des solutions pour la croissance
Le sujet le plus urgent reste la crise grecque : les dirigeants européens affirment à l'unisson qu'Athènes a toute sa place dans la zone euro. Mais, selon Christian Chavagneux, le programme de redressement que les grecs s'étaient engagés à respecter devra une nouvelle fois être renégocié. Christian Chavagneux trouve que le problème a été mal géré depuis 2010, la bonne surprise est donc une volonté collective de mieux faire, en espérant qu'il ne soit pas trop tard.
Autre observation : "on parle de plus en plus de croissance entre dirigeants européens " explique Christian Chavagneux. Eurobonds, agence européenne de la dette, accords sur les taux d'emprunt... La route est encore longue mais "le débat est équilibré " : la rigueur n'est plus l'unique sujet de débat entre les 27 pays.
Un consensus existe enfin sur des "projets européens " ayant pour but de relancer la croissance à grande échelle. La banque européenne d'investissements recevrait 230 millions d'euros de la commission européenne. Ce fond permettrait à la banque d'investissements d'emprunter à des taux bas, pour ensuite garantir les prêts d'entreprises privées et créer ainsi de la croissance. Les résultats pourraient se ressentir dans 5 à 10 ans, ce qui reste du long terme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.