Cet article date de plus de douze ans.

Jacques Toubon : "A l'UMP, deux droites s'affrontent"

L'ancien secrétaire général du RPR porte un regard critique sur la cris à l'UMP. Selon lui, il est urgent de revoter. Pour Jacques Toubon, François Fillon et Jean-François Copé incarnent deux droites, une "républicaine" et l'autre "transgressive".
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Dans le sillage de Jacques Chirac, Jacques Toubon a été un des piliers du RPR. Il a accompagné les victoires et les échecs du mouvement. Invité des Choix de France Info, il déplore la crise à l'UMP : "la voie la plus raisonnable serait de revoter, et de le faire par internet".

L'ancien garde des sceaux a voté pour François Fillon. Selon lui, il y a bien "un choix de ligne politique : d'un côté une droite transgressive ; de l'autre une droite républicaine et rassembleuse, celle de François Fillon". D'après Jacques Toubon, ce clivage est bien plus profond que celui qui a opposé Chiraquiens et Balladuriens en 1995.

Jacques Toubon ne croit pas que l'UMP disparaîtra mais il s'inquiète : "le risque, si la droite est divisée en trois, est de voir se reconstituer, comme avant 1965, une majorité socialo-centriste. Monsieur Hollande est en position de le faire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.