Cet article date de plus de douze ans.

Renaud Dély: "la droite brune est une nouvelle espèce mutante"

Dans un livre "La droite brune: UMP-FN: les secrets d'une liaison fatale" Renaud Dély, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur évoque le rapprochement entre la droite et l'extrême droite.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Renaud Dély explique qu'il y a une barrière qui est en train de sauter entre la droite et l'extrême droite. Il écrit: "nous sommes au début d'une nouvelle ère...comme à l'aube des grandes mutations qui ont boulversé la biodiversité de la planète". La droite a souvent été tentée de passer des alliances mais Jacques Chirac et Alain Juppé ont toujours pu éviter le franchissement, ils avaient compris que la droite n'avait pas intérêt à se rapprocher l'extrême droite. En revanche Nicolas Sarkozy qui a permis ce glissement. "Le sarkozysme est une forme d'amnésie politique par rapport à l'héritage de la droite qui conduit à un certains nombre d'hommes politiques à penser que tout devient possible"  dit Renaud Dely. 

Le journaliste consacre également un chapitre à Patrick Buisson, conseiller de Nicolas Sarkozy. Mais il a refusé de parler à l'auteur, c'est lui qui aurait réussi à convaincre l'ancien président de se rapprocher de l'extrême droite.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.