La feuille de route "idéale" du gouvernement pour le Budget et la "loi pouvoir d’achat" : les débats de l'éco du samedi 2 juillet 2022
Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Les invités d'Emmanuel Cugny pour commenter et analyser l'actualité économique de cette semaine sont : Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste, maîtresse de conférence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Jean-Hervé Lorenzi, président des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.
Budget : quelle feuille de route idéale pour le gouvernement ?
Malgré une croissance qui sera moins forte qu'anticipé et des dépenses qui vont gonfler pour soutenir le pouvoir d'achat des ménages, le gouvernement compte sur de meilleures recettes pour contenir le déficit public à 5% du PIB cette année. La bonne surprise vient des recettes, puisque grâce à de meilleures rentrées fiscales et sociales attendues (TVA, impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu, cotisations) : Bercy voit ainsi se profiler un surplus de recettes massif jusqu’à 55 milliards d’euros). Est-ce que tout est possible pour autant ?
Pouvoir d’achat : quelle recette pour une bonne loi ?
Mardi prochain, la Première ministre Elisabeth Borne prononcera son discours de politique générale à l’Assemblée nationale. Le lendemain, sera dévoilé le projet de loi sur le pouvoir d’achat avant d’être débattu au Parlement au cœur de l’été. Priorité des priorités du nouveau quinquennat, ce texte est très attendu. À quoi doit ressembler et que doit-il contenir précisément pour répondre à l’urgence ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.