Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les femmes sont-elles perdantes ? Les informés de l'éco du 28 janvier

Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Philippe Trainar et Nathalie Chusseau face à Lorrain Sénéchal et Fanny Guinochet le 28 janvier 2023 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Fanny Guinochet et Lorrain Sénéchal pour débattre de la réforme des retraites présentée par le gouvernement,  Nathalie Chusseau , économiste, professeure à l’Université de Lille ; et Philippe Trainar, membre du Cercle des économistes, professeur titulaire de la chaire assurance au Conservatoire national des Arts et Métiers.

Au lendemain d'une première journée d'action réussie, le 19 janvier, les syndicats se projettent vers une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites, mardi 31. Le gouvernement a du mal à convaincre que cette réforme est "juste et équilibrée". Cette semaine, une polémique a enflé concernant les femmes : alors que le gouvernement répète que cette réforme va améliorer leur retraite, la publication de l'étude d'impact associée au projet de loi montre que les femmes nées dans les années 70 et 80 et qui ont eu des enfants vont voir leur avantage familial suite à ces grossesses neutralisé par le report de lâge de départ de 62 à 64 ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.