Cet article date de plus de deux ans.

Les défis franceinfo : devenir champion de France du cri de cochon

Tout l'été, les reporters de franceinfo relèvent des défis. Cette semaine, ils participent à des championnats insolites : Arthur Fradin s'est présenté au championnat de France d'imitation du cri de cochon, à Trie-sur-Baïse, dans les Hautes-Pyrénées.

Article rédigé par franceinfo - Arthur Fradin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La 39e édition de la Pourcailhade, la fête du cochon de Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées), se tenait cette année le 14 août  (ARTHUR FRADIN / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

C'est sous la halle aux porcs de Trie-sur-Baïse, autrefois l'un des plus importants marchés porcins de France (jusqu'à 6 000 porcelets tous les mardis matins) que se tient traditionnellement le championnat de France du cri de cochon. Le principe : "Imiter le cri du cochon à tous les stades de sa vie : de la naissance, à l'allaitement, jusqu'à la mort de l'animal", détaille Yannick Barrère, le speaker de l'événèment.

Qu'à cela ne tienne, notre reporter Arthur Fradin se lance. Après avoir appris la technique du "oui-oui" auprès de Noël Jamet, six fois champion du monde et quatre fois champion de France, il monte sur scène, devant les dix jurés.

Malgré une belle ovation, suivie d'un suspense insoutenable, (Noël Jamet, à l'écoute de sa prestation, lui laisse miroiter un top 3), pas de podium finalement. Noël Jamet, en revanche, décroche sa cinquième couronne de champion de France d'imitation du cri de cochon. 

Noël Jamet a remporté en cette année 2022 son cinquième titre de champion de France d'imitation du cri de cochon (ARTHUR FRADIN/FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.