Cet article date de plus de neuf ans.

Carnaval des animaux et festival de liberté. 4 albums pour les 4-9 ans

Aujourd’hui dans Les enfants des livres, les animaux font leur carnaval, avec quatre albums qui accompagnent la quête de liberté des 4-9 ans.
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les animaux : ces doudous de la littérature enfantine © fotolia/Matthew Cole)

Un hérisson dévoile le secret pour grandir

 

La liberté, ça commence par ces toutes petites victoires – choisir ce qu’on mange, faire du vélo, vaincre ses peurs… C’est le fil rouge de l’album petit format tout en tendresse Petit grand Boubo, de Béatrice Alemagna. Boubo donc, un hérisson, petit, mais qui se voit plus grand qu’il n’est. La fin de l’histoire dévoile le carburant qui aide le mieux à grandir et à aller vers sa liberté : l’amour. C’est aux éditions La joie de lire, dès 2 ans.

Un ours apprend le sens de l'amitié

A partir de 4 ans, L’homme qui vivait comme un ours, de Vincent Cuvelier et Dorothée de Monfreid. La rencontre de deux solitudes autour d’un piano abandonné dans le coin d’un saloon désaffecté, celle de notre homme qui a fui la ville et tente d’y retrouver ses repères, et celle d’un ours qui a tenté l’aventure de la ville, et dont on peut faire l’hypothèse qu’il a contribué à la vider de ses habitants effrayés. Leur amitié se scelle autour d’un poème mis en chanson que les mélomanes pourront même s’amuser à chanter. C’est aux éditions Helium.

Le roi des moutons : l'attrait du pouvoir

Chez Actes Sud Junior, le formidable Olivier Tallec propose Louis 1er Roi des moutons. Un album grand format aussi drôle que riche de signification. Les enfants à partir de 3 ans méditeront sur ce qu’il en coûte de vouloir imposer sa volonté aux autres ; les plus grands liront le sous-texte politique de l’album, qui fait de notre mouton un despote hésitant entre Louis XIV et Napoléon. Le tout assorti d’une pirouette finale en forme de clin d’œil à la série des P’tit Loup et Grand Loup, autres merveilles signées Olivier Tallec.

Les chevaux de Przewalski : hymne à la liberté

On termine avec une histoire vraie, celle de la liberté retrouvée des chevaux de Przewalski, espèce dont l’extinction a été évitée de justesse. Fred Bernard et Julie Faulques racontent dans un bel album L’histoire vraie de Pamir, un des chevaux nés au Jardin des plantes et envoyé en Mongolie via la Lozère pour rendre à l’espèce sa liberté. C’est pour les 7 ans et plus aux éditions Nathan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.