Les fêtes responsables. Emprunter la vaisselle et les décorations plutôt que les acheter
S'il vous manque encore un peu de décoration pour le réveillon de la Saint Sylvestre où que vous n'avez pas assez de vaisselle pour accueillir toute la famille durant les fêtes. Pas de problème. L'Association Tipimi propose dans le nord de la France un service d'échange entre riverains. "Vous pouvez, par exemple, trouver une jolie table, indique Diane Craft cofondatrice de Tipimi. Vous allez sur la plateforme et vous allez pouvoir entrer en contact avec la personne qui la prête et l'obtenir facilement. Vous avez aussi des lampions pour décorer votre salle. Vous pouvez avoir une boule à facettes pour le Nouvel An, ou des guirlandes lumineuses. Vous pouvez avoir des coupes à champagne, des petits verres, pour faire des verrines, des choses comme ça."
Au moment des fêtes, emprunter plutôt qu'acheter est la meilleure idée selon elle. "On est quand même dans un contexte environnemental qui est un peu tendu, reprend Diane Craft. On essaie de s'organiser ensemble pour être un peu plus responsable dans sa consommation. Ça se trouve votre voisin ou le voisin de votre voisin dispose des objets dont vous avez envie ou besoin. Le principe, c'est continuer à se faire plaisir, mais pour autant moins peser sur l'environnement." Comptez tout de même une adhésion annuelle de 10 €.
Ce genre d'initiatives se développe partout en France. Prétik, une autre plateforme propose l'emprunt et l'échange, notamment au moment des fêtes."L'esprit de Noël, c'est aussi le partage, note Vincent Tricard le créateur. Sur cette plateforme, vous pouvez aussi trouver des tenues de soirée pour les fêtes de fin d'année.
Partager un déguisement
"Si vous avez besoin d'un costume, il y a beaucoup de personnes qui prêtent justement de quoi se costumer. Vous pouvez trouver toutes sortes de modèles amusants et également prêter les vôtres, assure Vincent Tricard C'est tout à fait dans l'esprit du site. Un costume ou un déguisement, c'est quelque chose qu'on achète pour une occasion bien précise et qu'on ne va pas porter régulièrement."
Sur Prétik, il n'y a pas que le prêt. Si, par exemple, vous souhaitez donner complètement vos décorations de Noël, vous pouvez les mettre à disposition des autres utilisateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.