Cet article date de plus d'un an.

Borne recadrée par Macron, le gouvernement à l'assaut de la fraude sociale, la bataille autour du texte d'abrogation de la loi retraite... Les informés du mardi 30 mai 2023

Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du mardi 30 mai 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Jean-François Achilli présente les Informés, de 20h à 21h. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les thèmes : 

Borne recadrée par Macron sur Pétain et le RN : Emmanuel Macron a affirmé mardi en Conseil des ministres qu'il ne fallait pas combattre l'extrême droite "par des arguments moraux", se démarquant ainsi d'Elisabeth Borne qui avait estimé que le Rassemblement national était l'"héritier de Pétain".

Le gouvernement à l'assaut de la fraude sociale :  le gouvernement, qui a dévoilé un vaste plan contre la fraude sociale, entend doubler le nombre de redressements d'ici à 2027, avec un projet de fusion de la carte Vitale et de la carte d'identité aux modalités encore floues. 

Les Républicains tentés par un accord sur l'immigration : l e président du groupe Les Républicains au Sénat Bruno Retailleau se dit ce mardi sur France Inter "prêt au dialogue" avec le gouvernement sur une future loi sur l'immigration, acceptant la main tendue par le gouvernement le week-end dernier.

Retraites, bataille autour du texte d'abrogation de la loi retraite : le feu vert accordé mardi à l'examen par l'Assemblée nationale d'un texte d'abrogation de la retraite à 64 ans est loin d'avoir clos le vif débat sur sa validité aux yeux du camp présidentiel, déterminé à "faire bloc" pour empêcher un vote dans l'hémicycle. 

Les informés :

Audrey Goutard , journaliste chef de service enquête et reportage à France TV   

Jannick Alimi, éditorialiste politique  

Albert Zennou, rédacteur en chef du service politique du Figaro   

Patrick Le Hyaric, éditorialiste à l’Humanité  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.