Guerre en Ukraine, amendements au projet de réforme des retraites, congrès du PS... Les informés du jeudi 26 janvier 2023
Les thèmes
Le Kremlin dénonce l'engagement direct des occidentaux : le Kremlin considère que la livraison de chars est la preuve de l'"engagement direct dans le conflit" des Occidentaux. Et "nous voyons que (cet engagement) grandit", a relevé jeudi face à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Ukraine, des chars occidentaux bientôt sur le front : le Canada va livrer quatre chars Leopard 2 à l'Ukraine pour l'aider à combattre l'invasion russe, a annoncé jeudi la ministre de la Défense, au lendemain d'une annonce similaire par plusieurs pays occidentaux après des semaines de tergiversations.
Retraites, 7 000 amendements déposés en commission à l'Assemblée : environ 7.000 amendements sur le projet de réforme des retraites ont été déposés en vue de l'examen en commission à l'Assemblée nationale, a-t-on appris de source parlementaire jeudi, avec le risque que les députés ne puissent pas aller au bout du texte dans les délais impartis.
Le congrès du PS s'ouvre demain : Olivier Faure, qui revendique avoir remporté le scrutin pour la tête du PS, estime que "l'heure n'est ni à un nouveau vote, ni à des conciliabules infinis", dans un courrier adressé aux adhérents du parti dont l'AFP a eu copie jeudi.
Les informés
Claire Planchard, rédactrice en chef Informations générales du groupe Ebra
Laurence Saillet, éditorialiste politique
Thibaut Déléaz, reporter au magazine Le Point
Charlotte Euzen, spécialiste de la communication chez Tilder Paris
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.