Cet article date de plus de sept ans.

Les Informés. Attentats en Catalogne : "La société a fabriqué des individus qui arrivent à en tuer d’autres"

"Les Informés de franceinfo" sont largement revenus, vendredi soir, sur les attentats qui ont frappés les villes de Barcelone et Cambrils en Espagne.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Au lendemain des attentats qui ont frappés la Catalogne, des personnes allument des cierges et déposent des objets en hommage aux victimes, le 18 août 2017, à Barcelone. (PASCAL GUYOT / AFP)

L'horreur a une nouvelle fois frappé l'Europe, jeudi 17 août. Les villes espagnoles de Barcelone et de Cambrils, en Catalogne, ont été victimes d'une attaque à la camionnette bélier, causant la mort d'au moins 14 personnes et en blessant plus d'une centaine. Pour le président du Mouvement des jeunes socialistes Benjamin Lucas, "la société a fabriqué des individus qui arrivent à en tuer d’autres", a-t-il expliqué, vendredi 18 août, dans Les Informés de franceinfo.

La théorie, pensée par les jihadistes, est qu’il faut élargir la zone de conflits pour saturer la capacité de réaction des pays occidentaux

Antoine Jardin
enseignant à Sciences Po

à franceinfo

Cet attentat montre "ce que cherche à faire Daech depuis deux ans maintenant, qui veut élargir le nombre de pays en Europe qui sont concernés", a expliqué Antoine Jardin, ingénieur de recherche au CNRS et enseignant à Sciences Po. "Comment combattre la menace jihadiste dans des temps courts ?", s'est, quant à lui, interrogé Thomas Vampouille, rédacteur en chef adjoint du site Internet de Marianne. "On n'a pas la solution. Personne ne l'a", a regretté pour sa part la chef d'édition de Courrier International Virginie Lepetit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.