Les informés de franceinfo du vendredi 24 décembre
Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Autour d'Augustin Arrivé, les informés débattent de l'actualité du vendredi 24 décembre.
Les thèmes
- Emmanuel Macron présidera un nouveau conseil de défense sanitaire lundi 27 décembre avant le Conseil des ministres où sera présenté le projet de loi sur le pass vaccinal. Un test négatif pourrait êgalement être demandé pour accéder à certaines lieux, même vacciné. Cette solution peut-elle être acceptée par la population française ?
- Le conseil régional de Guadeloupe a été envahi par des manifestants anti-pass sanitaire jeudi 23 décembre. Un dispositif de rupture conventionnelle sera proposée à partir du 1er janvier pour les soignants qui ne souhaitent pas être vaccinés sur place. Ces concessions sont-elles suffisantes ?
- Le président de la République, dans l'impossibilité d'aller à la rencontre des militaires en opération, a adressé un message vidéo aux armées, où il a taclé Eric Zemmour, qui, lui, s'est rendu en Côte d'Ivoire pour rencontrer des soldats.
- Des mercrenaires russes du groupe Wagner aident actuellement les forces maliennes à lutter contre le terrorisme, au grand dam de la France, engagée depuis des années au Mali. La Russie capitalise-t-elle sur la présence de ces mercenaires ?
Les informés
- Pascal Jalabert, rédacteur en chef au sein du groupe Ebra
- Driss Aït Youssef, docteur en droit public et président de l'institut Léonard de Vinci
- Jean Petaux, politologue
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.