Les informés. Démission de Nicolas Hulot : "Un incroyable moment d'expression politique"
Les informés de franceinfo sont revenus vendredi 31 août sur la démission surprise de Nicolas Hulot de son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire.
Nicolas Hulot a créé la stupeur en annonçant mardi 28 août par surprise sa démission sur l'antenne de France Inter. Nommé ministre en mai 2017, Nicolas Hulot avait dû assumer des décisions contraires à ses convictions. Il a confié qu'il se sentait "tout seul à la manœuvre" sur les enjeux environnementaux au sein du gouvernement.
Le gouvernement annonce qu'il sera au complet mardi 4 septembre mais aucun successeur n'a été nommé pour l'instant.
Si l'ex-secrétaire d'État, Juliette Méadel, a été bouleversée par l'interview de Nicolas Hulot, elle se demande pourquoi il ne s'est pas battu.
L'extrait
Juliette Méadel : J’ai trouvé comme vous probablement que l’interview de Nicolas Hulot était un incroyable moment d’expression politique. Un moment où les masques sont tombés. Cela fait un an qu’on se demande où il est et d’un coup il dit ‘"en fait, je ne pouvais rien faire. Donc pardon, je n’étais peut-être pas le bon casting". Donc à cet égard c’était à la fois émouvant, sincère et bouleversant.
Maintenant, quelques jours après, je m’interroge quand même sur un combat sur lequel je suis mobilisée avec d’autres dans ma ville de Montrouge : c’est pourquoi, sur le glyphosate, n’est-il pas venu mener le combat à l’Assemblée ? Pourquoi, par exemple, sur l’amendement que nous avons fait déposer pour interdire le plastique dans les cantines, il n’est pas venu en commission ? Je crois qu’il n’a pas eu envie de se battre.
Les invités
Eric Chol de Courrier international
Hervé Nathan de Marianne
Olivier Babeau, essayiste, professeur en management à l’université de Bordeaux, co-fondateur d’alwayslab.com
Juliette Méadel, ancienne porte-parole du PS et ex-secrétaire d’État à l’Aide aux victimes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.