Les Informés. Nouveau scandale Pénicaud : "Curieuse personne pour porter une loi qui va, à tous, nous serrer la ceinture"
Les Informés ont évoqué jeudi soir la nouvelle affaire qui encombre la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ainsi que l'interdiction des collaborateurs familiaux pour les parlementaires et les élus locaux votée par les députés.
Muriel Pénicaud au cœur d'un nouveau scandale
Après l'affaire du déplacement d'Emmanuel Macron à Las Vegas, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, est au cœur d'un nouveau scandale. Selon le journal l'Humanité, elle a touché 1,13 million d'euros de bonus en 2013, après l'annonce de la suppression de 900 postes chez Danone dont elle était alors la directrice générale des ressources humaines. "Il y a un problème sur la personne !" a affirmé Pascal Blanchard, historien et chercheur. "Les gens commencent à se dire : curieuse personne pour porter une loi qui va à tous nous serrer la ceinture".
Moralement, il y a un problème de fond. C'est la deuxième affaire en deux mois !
Pascal Blanchard, historien et chercheur.à franceinfo
L'historien a réfuté un obstacle légal "Elle n'a pas volé ses stock-options. Elle avait signé son contrat, ils étaient prévus". Mais selon lui, le problème est ailleurs : "Moralement, la personne qui va devoir porter l'une des lois les plus importantes sur le travail, qui va demander aux Français du sacrifice, pour assouplir l'économie, par définition cette personne devra être inattaquable."
"Si le capitalisme veut fonctionner, comme le monde politique pour ne pas susciter le populisme, il faut qu'il fasse son autocritique, et les stock-options vont à l'encontre de la prise de risque, et ne rémunère pas la prise de risque" a appuyé Jannick Alimi, rédactrice en chef adjointe au service Politique du Parisien-Aujourd'hui en France.
La fin des collaborateurs parlementaires familiaux votée à l'Assemblée nationale
Les députés de l'Assemblée nationale ont voté jeudi 27 juillet l'interdiction de l'emploi de collaborateurs familiaux pour les parlementaires et les élus locaux. Cette mesure fait partie du projet de loi de la moralisation de la vie publique. "C'est un pas en avant énorme." a souligné Jannick Alimi, "ça existe dans beaucoup de pays et au Parlement européen" a-t-elle rappelé.
La politique, jusque-là, c'était souvent une PME familiale
Jérôme Doncieux, cofondateur de Relaxnewsà franceinfo
"Le problème de fond, c'est qu'il y a eu un amalgame entre emplois familiaux et emplois fictifs" a nuancé Jérôme Doncieux, cofondateur de Relaxnews. Mais il a repris : "Les collaborateurs seront de profil différent, d'univers différent, ça va apporté de la diversité à l'Assemblée nationale."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.