Zelensky en conférence de presse dans le métro de Kiev, le système politique français en question... Les informés de franceinfo du samedi 23 avril
Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité du samedi 23 avril.
Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité du samedi 23 avril.
Les thèmes :
- Guerre en Ukraine : le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a donné une conférence de presse devant des dizaines de journalistes, dans une station du métro de Kiev, ce samedi. La France livre désormais des armes lourdes aux Ukrainiens. Pourquoi ce changement de pied ? Faut-il s'en féliciter ?
- Réglementation sur les services numériques : pour lutter notamment contre la désinformation et la haine en ligne, l'Union européenne a adopté, dans la nuit de vendredi à samedi, une nouvelle législation qui vise à faire respecter les lois européennes par les grandes plateformes numériques. Ce "Digital Services Act" peut-il ramener l'ordre dans la jungle d'Internet ?
- Présidentielle, J-1 : les Français votent ce dimanche pour élire celui ou celle qui prendra la tête du pays pendant les cinq prochaines années. Un quinquennat, est-ce trop court, ou trop long ? Est-ce une bonne chose de limiter à deux le nombre de mandats ?
Les informés :
- Britta Sandberg, cheffe du bureau de Paris du Der Spiegel
- Richard Werly, journaliste suisse, correspondant du Temps à Paris
- Ana Navarro Pedro, correspondante de la presse portugaise à Paris
- Alberto Toscano, journaliste italien, correspondant à Paris de la radio italienne Radicale
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.