Attaque de Magdebourg et influence russe : les informés de l'Europe du 22 décembre

Chaque dimanche, un aspect de l'actualité européenne avec François Beaudonnet, rédacteur en chef de la rédaction européenne de France Télévisions, et nos invités.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Déploiement de policiers à Magdebourg (Allemagne), après l'attaque sur le marché de Noël de la ville le 20 décembre 2024 (IMAGO/DTS NACHRICHTENAGENTUR / MAXPPP)

Benjamin Fontaine et François Beaudonnet reçoivent Alain Guillemoles, journaliste chargé de la couverture de l’Union européenne au quotidien La Croix, et José-Manuel Lamarque, journaliste spécialiste de l’Europe à Radio France.

Au programme de cette dernière émission de l’année 2024 : l’Europe face aux attentats après Magdebourg, et l’Europe face à l’influence russe. 

Car c’est non seulement l’Allemagne, mais aussi toute l’Europe, qui est sous le choc de l’attentat de Magdebourg vendredi soir. Cela fait 20 ans, avec les attentats de Madrid en 2004, que notre continent fait face de manière répétée à des attaques terroristes sur son sol, principalement islamistes. Dans le cas de Magdebourg, les motivations de l’auteur, un Saoudien de 50 ans arrivé en Allemagne en 2006, ne sont pas encore très claires, puisqu’il a été qualifié  d'"islamophobe" par la ministre allemande de l'Intérieur. Mais samedi soir, un millier de manifestants d’extrême droite ont défilé à Magdebourg derrière des pancartes sur lesquelles était écrit “remigration”...

L’Europe qui est également victime des influences russes : la Russie a tenté d’acheter des influenceurs européens. L'information a été révélée par le journal Le Monde cette semaine.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.