Cet article date de plus de trois ans.

Attitude de la droite vis-à-vis du RN, politique migratoire européenne... Les informés du matin du 31 mai

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le plateau des Informés du lundi 31 mai 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les débatteurs des informés du matin, autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély jeudi 27 mai sont Géraldine Woessner, journaliste au Point et Pascal Jalabert, rédacteur en chef du bureau d’informations générales du groupe Ebra, les journaux de l’est de la France (L’Est Républicain, le Progrès, le Dauphiné, les DNA, etc…).

Les thèmes abordés :

- Quand la droite enterre le front républicain. Mise à rude épreuve à l’occasion des élections régionales, la digue anti-Rassemblement national cède de plus en plus à droite. Après Eric Ciotti, Nadine Morano et quelques autres, voici que le vice-président délégué des Républicains, le numéro deux du parti, Guillaume Peltier flanche à son tour... Une rupture historique au regard des principes posés par le trio Chirac-Juppé-Séguin et perpétués par Sarkozy. Va-t-on vers une scission de la droite, entre un bloc attiré par Macron et l’autre par Le Pen ?

- Flux migratoires, un droit d’asile dévoyé selon Emmanuel Macron. L’Europe peut-elle changer de politique en matière d’immigration ? Dans un entretien au JDD accordé lors de son séjour au Rwanda et en Afrique du Sud, Emmanuel Macron déplore le droit d’asile dévoyé et n’accepte plus que les migrants non éligibles au droit d’asile qui arrivent en Allemagne, et désormais en Italie et en Espagne, arrivent en France. Même Michel Barnier a évoqué la nécessité de suspendre de suspendre l’immigration pendant six mois… Cela n’a pas de sens puisque l’immigration illégale est organisée par les trafiquants, selon Emmanuel Macron. Vers un nouveau tour de vis, de la France comme de l’Europe ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.