Les élections fédérales en Allemagne, le mode de désignation des candidats à la présidentielle... Les informés du matin du lundi 27 septembre
Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.
Autour de Renaud Dély et Marc Fauvelle pour commenter l'actualité de ce lundi 27 septembre, Astrid de Villaines, cheffe du servce politique du Huffingtonpost et Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo.
Les thèmes :
- Quel avenir pour le couple franco-allemand ? Le départ d'Angela Merkel de la chancellerie commence à se dessiner. En raison des résultats des élections fédérales en Allemagne, dimanche 26 septembre, les négociations pour former une nouvelle coalition vont probablement prendre plusieurs semaines. Mais c'est une certitude, il y aura un nouveau Chancelier. Ce départ va-t-il avoir des conséquences dans les relations entre la France et l'Allemagne. Le couple franco-allemand étant considéré comme le moteur de l'Union européenne.
- L'idée d'une primaire pour désigner le candidat Les Républicains à l'élection présidentielle a été enterrée ce week-end. Les militants ont opté en majorité pour un congrès "fermé". Un congès qui sera réservé aux seuls adhérents de LR. Alors que les écologistes participent dans le même temps au second tour de leur primaire, le choix d'une procédure réservée aux seuls adhérents LR est-il un signe de bonne santé ou au contraire un aveu de faiblesse ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.