Motion de censure et rôle du RN, effort des collectivités pour le budget ... Les informés du matin du mercredi 09 octobre 2024
Les thèmes :
Après le rejet de le motion de censure déposée par le NFP, pourquoi le RN se retrouve-t-il en position d'arbitre ? "Le suspense était très mince", a reconnu après le vote Olivier Faure, monté le premier à la tribune pour réclamer la censure d'un gouvernement né selon lui d'un "hold-up électoral" et qui n'aurait "jamais dû être nommé".
Le gouvernement demande aux collectivités un effort de 5 milliards d'euros d'économie. Les collectivités locales sont à cran ces dernières semaines, depuis qu'un document de Bercy, sous l'ancien ministre Bruno Le Maire, les a accusées d'avoir dégradé le déficit public à hauteur de 16 milliards d'euros cette année, et que la Cour des comptes a suggéré d'y supprimer quelque 100.000 emplois, les ministres sont attendus au tournant.
Les informés :
Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique à France Info TV (canal 27), l’interview politique chaque matin à 7 heures 45.
François-Xavier Bourmaud, journaliste politique à L’Opinion.
__________________________________________________________________________________
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.