Motion de censure et rôle du RN, effort des collectivités pour le budget ... Les informés du matin du mercredi 09 octobre 2024

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 21 min
Les informés du matin de franceinfo (FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

Les thèmes :

Après le rejet de le motion de censure déposée par le NFP, pourquoi le RN se retrouve-t-il en position d'arbitre ? "Le suspense était très mince", a reconnu après le vote Olivier Faure, monté le premier à la tribune pour réclamer la censure d'un gouvernement né selon lui d'un "hold-up électoral" et qui n'aurait "jamais dû être nommé". 

Le gouvernement demande aux collectivités un effort de 5 milliards d'euros d'économie. Les collectivités locales sont à cran ces dernières semaines, depuis qu'un document de Bercy, sous l'ancien ministre Bruno Le Maire, les a accusées d'avoir dégradé le déficit public à hauteur de 16 milliards d'euros cette année, et que la Cour des comptes a suggéré d'y supprimer quelque 100.000 emplois, les ministres sont attendus au tournant. 

Les informés : 

Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique à France Info TV (canal 27), l’interview politique chaque matin à 7 heures 45.

François-Xavier Bourmaud, journaliste politique à L’Opinion.

__________________________________________________________________________________

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.