Les Jeux de Liza du samedi 27 juillet 2024. La cérémonie d'ouverture : "C'était fabuleux, extraordinaire, exceptionnel" a estimé Bixente Lizarazu

Pour "Les Jeux de Liza", on retrouve tous les matins, Bixente Lizarazu, notre consultant un peu spécial pour franceinfo tout au long de ces J.O.
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
La cavalière, portant le drapeau du Comité International Olympique, sur un cheval de métal sur la Seine lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 le 26 juillet 2024 à Paris. (TOM WELLER/VOIGT / GETTY IMAGES EUROPE)

Racontez-nous votre cérémonie d'ouverture vendredi 26 juillet. Comment  l'avez-vous vécue ?

Bixente Lizarazu : Magnifique ! Magnifique ! J'étais sur le pont de l'Alma, ici à Paris. J'ai eu cette chance-là. C'était juste extraordinaire. Il faut vraiment remercier ceux qui ont créé cette initiative, c'était un pari très risqué avec justement la sécurité de le faire comme ça, sur la rue, sur la Seine, et de le faire sur cette durée, cette continuité, et moi j'ai trouvé que c'était incroyable. 

Déjà sur les choix musicaux, c'était hyper éclectique, j'adore le métal, il y avait Gojira qui était là. J’ai adoré le mélange Aya Nakamura et la Garde républicaine, évidemment, Lady Gaga, c'est incroyable. J'ai adoré Juliette Armanet, Philippe Katerine, c'était complètement kitsch, moi j’ai trouvé ça fou et puis terminer par Céline Dion en haut de la Tour Eiffel, c'était vraiment exceptionnel quoi !  

C'était un grand spectacle, un pari réussi malgré la pluie d'ailleurs ?   

Mais oui, moi j'étais avec un poncho pendant toute la soirée, mais on s'en foutait franchement, au début, on se disait merde, c’est tellement dommage, préparer ça des années et des années, et puis finalement, tout le monde s'est mis à danser et tout le monde était heureux, tous les artistes ont assuré quoi. C’était fabuleux.  

Place aux sports maintenant. Votre regard sur le rugby à 7, Bixente, parce que les Bleus en demi-finale cet après-midi, face à l'Afrique du Sud, ça veut dire que les regards seront tournés vers Antoine Dupont, forcément ?  

Oui, c'est un de nos plus grands champions aux J.O. Il relève un défi exceptionnel puisque c’est un rugbyman de rugby à XV il passe au rugby à 7, il y a quand même des grosses différences, notamment sur le plan athlétique.

Donc il a démontré une capacité d'adaptation à une nouvelle équipe folle. Il arrive avec beaucoup d'humilité et une capacité d'adaptation à un rugby différent, très athlétique, avec des courses à haute intensité et il le fait formidablement bien. Son équipe a été qualifiée pour les demi-finales contre l'Afrique du Sud cet après-midi à 15h30. Je vais y aller je pense. Et l’autre demi-finale, Fidji-Australie. Antoine Dupont, c’est le plus grand joueur du monde de rugby à XV.

Il transforme en or tout ce qu'il touche en fait ? 

Oui, c’est fou et puis sa saison est incroyable. Il faut quand même savoir qu'avec Toulouse, il est champion de France, il est champion d'Europe, et il peut être champion olympique. Et on sait l'exigence du sport de haut niveau, faire une saison à rallonge comme ça, et tenter ce défi-là, c'est complètement fou. 

C'est franchement un des plus grands athlètes actuels. Moi j'adore. En plus, il a un état d'esprit extraordinaire. Il a un physique qui n'est pas incroyable pour un rugbyman, il fait 1m 75 pour 90 kilos, là où il a des gars qui font 2m et 120 kilos et lui, il les défonce tous les défoncent tous. Et en plus de ça, il a une super image, un mec très modeste et je l’adore. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.