Pourquoi y a-t-il, à Paris, une rue Monsieur, une rue Madame et une rue Mademoiselle?
Le plus souvent, les rues s’appellent d’un nom : Emile Zola, George Sand (qui était une dame) ou Jeanne d’Arc (qui était une demoiselle). Parfois d'un nom et d’un titre, comme la rue Monsieur le Prince. Mais pourquoi ces trois appellations administratives?
La rue Monsieur a été dénommée ainsi en l’honneur du frère de Louis XVI, futur Louis XVIII, que l’on appelait "Monsieur" à Versailles. Pendant le premier Empire, la voie est rebaptisée rue de Fréjus, en l’honneur du débarquement de Bonaparte revenu d'Égypte en 1799. Mais l’empire a sombré et la rue a retrouvé son appellation d’origine. La rue Madame obéit à une logique similaire. Nous parlions du frère de Louis XVI, Monsieur. Eh bien Madame était tout simplement le surnom de son épouse, de son véritable patronyme Marie Joséphine de Savoie, princesse de Sardaigne. Simple.
En dépit des apparences, elle n’est pas la fille de Monsieur et de Madame, mais la petite fille du roi Charles X et fille du duc de Berry et de la duchesse de Parme. C’est elle qui a posé, en 1827, la première pierre de l'église Saint Jean-Baptiste dans le tout nouveau quartier de Grenelle où elle se trouve. Mademoiselle s’appelait en fait Louise Marie-Thérèse d’Artois.
Leur proximité ? Un effet d'optique
Je reviens à ma question générale. Pourquoi cette trilogie Monsieur, Madame, Mademoiselle? C’est un effet d’optique. Comme pour les constellations. On a parfois l’impression que les étoiles sont proches alors qu’elles sont distantes de plusieurs milliards de milliards de kilomètres. C’est leur projection sur la voûte céleste qui nous donne l’illusion de leur proximité.
Pas d’amalgame, comme disent les dentistes… jusqu'à preuve du contraire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.