Cet article date de plus d'onze ans.

Dans les Landes, Marcel prévient le feu

Marcel Dourthe-Larche est l'un des 2.500 bénévoles qui surveillent la forêt landaise. En tant que propriétaire sylviculteur, il connaît les Landes de Gascogne comme sa poche et participe à la prévention des incendies.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

La Défense de la Forêt contre l'Incendie (DFCI) agit pour prévenir le feu dans l'ensemble du massif forestier des Landes de Gascogne, le plus important d'Europe.  Avec 1 million d'hectares, il s'étend sur la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne.

La Gironde est le premier département français en nombre de départs de feux ; celui des Landes occupe la quatrième place. On note, depuis une trentaine d'années, que la taille moyenne des surfaces brûlées diminue. Cette baisse est le résultat d'un travail de prévention, réalisé en particulier par les 2.500 bénévoles de l'association DFCI. Marcel Dourthe-Larche est l'un d'entre eux et agit à Luë (40).

Mais la pression des incendies reste forte : en moyenne, 1.636 départs de feu par an dans la région Aquitaine . Ces départs sont liés à l'homme à 86% et à la foudre à 14%.

"Notre mission est de protéger cette forêt et d'être vigilant en permanence"

Préventivement,  Marcel Dourthe-Larche veille à la création de pistes, de pare-feu et à la mise à disposition de points d'eau, en liaison directe avec les propriétaires. Car la forêt des Landes est à 80% privée.

Pendant cette période estivale, Marcel tourne dans le massif pour repérer les comportements à risques : un barbecue allumé en bord de route ou au milieu des pins, ou un simple mégot de cigarette lancé d'une fenêtre de voiture... Ces pratiques  peuvent avoir des conséquences désastreuses. "Il faut le dire, expliquer, ouvrir la discussion gentiment. Parfois, quand on ne veut pas écouter, on élève un peu la voix" , dit calmement cet amoureux de "sa" forêt.

Un vrai travail de terrain qui -outre la prévention- passe également par l'aide aux soldats du feu , le cas échéant. En situation d'incendie, le rôle de Marcel est de recevoir les pompiers, de leur signaler les endroits difficiles et de permettre leur entrée rapide au milieu des pins maritimes. A Luë, Marcel connaît la forêt dans ses moindres recoins. Cette connaissance parfaite du territoire constitue un atout précieux en cas d'intervention. Lors des grandes tempêtes, il agit également en liaison avec les propriétaires, les autorités administratives et les secours.

L'association DFCI Aquitaine recherche des bénévoles , des sylviculteurs motivés, afin qu'ils s'impliquent localement dans les actions de prévention et de préparation du terrain.

Si vous êtes intéressé, contactez la DFCI:

par mail: info@ardfci.com  ou par téléphone au 05 57 85 40 42

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.