Le Pas-de-Calais atteint des sommets
En traversant le Nord-Pas-de-Calais, qui n'a pas vu ces petites montagnes formées par l'accumulation de résidus miniers ? Ces terrils - dans la région, on prononce "terri"- sont à présent les témoins de l'histoire minière et constituent des lieux de vie de la flore et de la faune.
"On trouve des arbres européens, mais aussi des variétés d'orchidées et des plantes d'Afrique-du-Sud" , explique Patrick Hoff, guide-animateur et lui-même fils de mineur. "Les terrils sont également des lieux de halte pour les oiseaux migrateurs".
Son père a travaillé sur ce site de Loos-en-Gohelle jusqu'à sa fermeture en 1986; il n'est pas peu fier de voir Patrick perpétuer la mémoire des Gueules noires. "Il vient lui-même de temps en temps pour témoigner de ce que fut son quotidien", précise Patrick.
Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. A Loos-en-Gohelle, près de 25.000 personnes viennent chaque année visiter le site, montant au sommet de l'un des terrils en trente minutes environ sur un sentier aménagé, et admirant l'impressionnant chevalement, cette partie aérienne équipée d'une grande roue qui permettait d'activer un ascenseur.
Ces terrils, longtemps considérés comme des "taches noires" dans le paysage, sont devenus des éléments essentiels dans le décor de la région. Grâce à l'association "La Chaîne des Terrils", c'est une richesse humaine et une diversité naturelle qui vous seront racontées.
tél. 03 21 28 17 28
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.