Marins d'eau douce à Sarreguemines
Ils viennent surtout de Hollande et d'Allemagne. Ces adeptes de la navigation fluviale font une halte sur la Sarre, à la base nautique de Sarreguemines (Moselle). Une étape appréciée, car les plaisanciers bénéficient d'un accueil particulièrement soigné.
Les équipements de qualité et la trentaine de places disponibles offrent un cadre idéal , à 1 km du centre de l'ancienne capitale de la faïencerie. Mais surtout, c'est le contact sympathique avec l'équipe de la capitainerie qui constitue l'atout de ce port fluvial pas comme les autres.
"Bien souvent, explique Jean-Yves Haus, nous donnons des renseignements et des conseils sur les visites à faire, par exemple le Musée de la faïence et son jardin d'hiver remarquable. On rencontre des gens de toutes nationalités. Une fois, j'ai eu un habitant d'HawaÏ. Il m'a invité à lui rendre visite chez lui" .
Lui-même navigateur, marin d'eau douce ou d'eau salée, Jean-Yves n'oublie jamais de se faire plaisir et de naviguer en famille. Mais le bonheur de ce jeune retraité passe nécessairement par sa présence régulière sur place, sur les quais, autour du barbecue aménagé pour les plaisanciers de passage, et sur la péniche transformée en capitainerie.
La France dispose de 8.500 kilomètres de voies d'eau navigables, ce qui constitue le premier réseau européen. La base nautique de Sarreguemines bénéficie du Pavillon Bleu d'Europe, un écolabel qui récompense les ports de plaisance qui se distinguent par le soin porté à l'environnement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.