"Hacker" de Sophie Adriansen
Hacker, de Sophie Adriansen, est paru aux éditions La joie de lire dans la collection Encrage. À lire à partir de 13 ans.
À l’âge des premiers goûters d’anniversaire, cela ne se voit peut-être pas, mais du haut de ses sept ans, il affirme qu’il est bel et bien déguisé, c’est un pirate informatique ! Ce n’est pas l’Obélix et sa potion magique, mais Flow et son ordi machiavélique ! Il faut dire qu'il est tombé dedans quand il était petit. D’abord avec un jeu en ligne, où il est "à fond dans le game", comme il dit, et puis après, quand il commence à apprendre à "hacker", donc à pirater, grâce aux revues de son père informaticien.
L’histoire de ce roman se passe dans les années 90. Vous vous rappelez pour certains, c'était quand il y avait encore des cabines téléphoniques. Et bien lui, il a à peine 10 ans et il sait déjà comment trafiquer les puces des cartes téléphoniques pour les rendre illimitées. Plus rien n'arrête le jeune garçon : il passe ensuite aux cartes bancaires qu’il falsifie. Et en même temps qu'il devient un vrai génie du piratage sur le ''dark web'', le piège se referme sur le jeune Flow :
"Il a un rapport d'addiction avec ça. Lui ne boit pas, il ne fume pas quand il est au lycée, contrairement à certains de ses copains. Mais par contre, sa drogue, c'est le ''hacking'' et pour le coup dans son comportement, c'est de la drogue."
Sophie Adriansenà franceinfo
À la fin du roman, Sophie Adriansen explique que l’idée de ce roman lui est venue d’un article relatant l’histoire vraie et folle d’un jeune hacker français, qui était arrivé à tromper tout son entourage, et avait été poursuivi par les services secrets américains, pour avoir fait partie d'un réseau ayant détourné des millions de dollars.
"L'article m'a absolument fascinée. Ce qui m'a fascinée, c'est l'âge du protagoniste, et je me suis dit : c'est fou, ça veut dire qu'au lycée, il passait la plupart du temps pour un élève comme les autres, et auprès de ses parents aussi, pour un fils comme les autres. J'ai voulu développer toute une histoire à partir de ça, en disant aussi que ces compétences-là, on peut les mettre au service d'autre chose."
Sophie Adriansenà franceinfo
Fascinée, elle a voulu imaginer l’histoire de Flow pour qui "le hacking c’est le jeu et la magie à la fois".La monnaie des Neg’ Marrons, est un titre qui avait fait un tabac à l’époque et que l’autrice a associé à son roman.
Hacker est un roman haletant aux chapitres courts, très rythmés, qui entremêlent le journal du jeune garçon, les réactions de ses parents et les échanges où il doit rendre des comptes. Au fil de la lecture, on reconstruit le parcours de Flow dans l’escalade de son mensonge et de sa double vie, celle du vrai hacker qu’il est devenu.
Vous pouvez aussi retrouver Sophie Adriansen en écoutant la chronique Cahiers de vacances de franceinfo.
D'autres idées de lectures pour les plus jeunes
Grâce au site de kibookin du SLPJ, pour tous les âges et tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire ou à offrir !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.