Cet article date de plus d'un an.

"Le dernier mot", de Virginie Mouzat

Avec "Le dernier mot", Virginie Mouzat propose un roman intime et sensible sur un amour maternel lointain mais certain.

Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
"Le dernier mot", de Virginie Mouzat (FLAMMARION)

"Le dernier mot"

Virginie Mouzat a été longtemps journaliste de mode (pour Vanity Fair et Le Figaro). Depuis quelques années, elle se consacre à l’écriture, et cela lui va tellement bien ! Elle signe un nouveau roman, Le dernier mot (éditions Flammarion), toujours sur des questionnements autour de la place de la femme, dans lequel et selon elle, "tout n'est pas vrai, tout n'est pas faux".

LIVRES ET JEUNESSE - Écoutez l'intégralité de l'entretien avec Virginie Mouzat (9mn)

Son héroïne s’appelle, comme elle, Virginie. Une Virginie non désirée et dont la mère a toujours été distante. À l’époque de sa naissance, les échographies n’existaient pas ou peu, et Virginie, arrivée en deuxième position, n’était donc pas attendue. D’ailleurs l’étymologie de ce prénom choisi par ses parents est en quelque sorte un choix prémonitoire : elle le sait depuis longtemps maintenant, elle ne pourra pas avoir d’enfant.

Au fil des pages, et comme "une enquête à rebours", la jeune femme creuse au plus profond d’elle-même pour se souvenir d’où viennent les failles de cet amour maternel. On découvre qu'il y a un peu d’Emma Bovary dans cette mère-là qui passe son temps à attendre plutôt que de vivre. Une femme qui vit finalement "à côté d'elle-même", d’où selon l’autrice, "beaucoup de dysfonctionnements" et c'est cela qui fait l'objet de l'enquête que mène sa fille : "une sorte d’enquête pour comprendre pourquoi cette femme a décidé de mettre en œuvre sa disparition". Dans l’incapacité à être soi-même et à être mère, pointe la maladie, l’état dépressif chronique.

Ce roman se lit d’une traite. Il est très émouvant parce qu’on le sent évidemment très intime. On suit Virginie qui se débat dans cet imbroglio familial et dans sa peine. Même si l’on sait qu’il y aura des absences à ses interrogations, avec elle on a besoin de rassembler les pièces du puzzle et sans un certain humour parfois ! Notamment avec des scènes très drôles de la jeune femme avec son chat et avec son psy.

Le dernier mot, le titre du roman expliqué par Virginie Mouzat : 

Le dernier mot, il y en a partout et y en a nulle part. Le dernier mot, je crois que c'est une illusion de puissance. Chacun pense l'avoir, mais personne ne le détient. Et souvent, un dernier mot, ça vous attrape quand on ne s’y attend pas. Et le dernier mot, je dirais qu'il y en a presque un par lecteur. Alors, à vous de voir !

Virginie Mouzat

À nous de voir et de lire effectivement ce roman en écoutant peut-être aussi le refrain d’Un homme et une femme, le film de Claude Lelouch, puisque Virginie Mouzat fait référence à Anouk Aimé dans Le dernier mot.

À lire aussi de Virginie Mouzat  

Une femme sans qualités (2009).

La vie adulte (2010)

Et devant moi la liberté, journal fictif de Charlotte Perriand (2019)

Ça va cher Karl ?, co-écrit avec Sébastien Jondeau (2021)

D'autres idées de lectures 

Un peu de soupe de courgettes comme dans le film Ensemble c'est tout ? Suivi d'un petit curry extrait de Bridget Jones ? Ou d'un poulet aux girolles façon La Boum ? Quant au dessert, pas d'hésitation, ce sera Brownie au chocolat tout droit sorti du four de Coup de foudre à Nothing Hill . Pour déguster comme il se doit la Saint-Valentin qui approche, un petit clin d'œil avec ce livre de recettes gourmandes et amoureuses Le livre des recettes des comédies romantiques , d'Alice Delbarre et Juliette Turrini (404 éditions).

Et bien d'autres idées de lectures pour les jeunes à trouver aussi grâce au site de kibookin du  SLPJ : pour tous les âges, et pour tous les goûts. Plus d'excuses, donc, pour ne pas trouver sa pépite à lire, ou à offrir !

KIBOOKIN (@SLPJ)

Belles lectures, bonne semaine à tous ! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.