''Un honnête homme'', d'Isabelle Flaten
Un honnête homme, Isabelle Flaten, éditions Anne Carrière.
Sur le bandeau rouge qui orne le roman Un honnête homme, il est écrit : ''Tout le monde connaît sa femme, mais l'histoire de Charles Bovary mérite d'être racontée''. Le livre d'Isabelle Flaten est donc une sorte de pendant de Madame Bovary version ''Monsieur Bovary''.
L'autrice reprend cette histoire dramatique, qui se passe au milieu du XIXᵉ siècle en Normandie et dans laquelle il est question d'ennui et d'adultère, d'une manière très originale :
J'ai voulu explorer la face nord du personnage. Le portrait qu'en dresse Flaubert est somme toute assez sommaire. Qui est-il vraiment ?
Isabelle Flatenà franceinfo
Si plus de 150 ans d'écart séparent les deux romans, l'histoire reste universelle et Isabelle Flaten a réussi cette pirouette littéraire avec brio. Au fait, si on n'a jamais lu Flaubert, on n'est vraiment pas du tout perdu, au contraire, la lecture se fait avec une fluidité incroyable et donne envie de (re)lire Madame Bovary !
Livres jeunesse
Un petit clin d'œil avec la série des Monsieur et Madame ! Les petits livres cartonnés et colorés parus chez Hachette jeunesse se sont déjà vendus dans le monde à plus de 250 millions d'exemplaires. Roger Hargreaves a démarré l'aventure en 1971 avec Mr Chatouille. Il existe aujourd’hui plus de 100 personnages auxquels se rajoutent les Monsieur et Madame de cette nouvelle collection appelée "Bien grandir" et trois titres, Tous différents, Tu es inquiet, et Tu vas y arriver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.