Cet article date de plus d'onze ans.

L'architecte Roland Castro : "De Gaulle me captive"

Chaque dimanche, un invité vous présente l'événement public qui l'a le plus marqué. Pour l'architecte Roland Castro, homme de gauche et un des pères du "Grand Paris", l'appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940, reste incontournable.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Roland Castro est né en 1940, quelques semaines après le célèbre appel du général de Gaulle sur les ondes de la BBC. Pour lui, cet appel est totalement d'actualité : "Ce personnage historique est absolument introuvable. Ce n'est ni un génie, ni un conquérant comme Napoléon. C'est une incarnation absolue de notre histoire ". Depuis que l'architecte a découvert, jeune homme, l'histoire de la France libre, il est captivé : "De Gaulle, c'est l'incroyable histoire d'un funambule. Rien dans les mains, rien dans les poches. Trois paumés, deux tondus ", et, pourtant, une détermination qui mènera à la Libération de la France.

Roland Castro a longtemps milité à gauche, y compris quand le général de Gaulle était au pouvoir. Cela n'entame pas son admiration pour l'homme et ses réalisations : "Je ne laisse pas De Gaulle à la droite. Nous vivons sur les bribes du programme de la Résistance. J'adorerais qu'il y ait plein de mecs de gauche comme ça... "

L'architecte admire aussi "l'éthique " de l'ancien président, qui payait "son téléphone, son loyer, son électricité dans l'appartement privé de l'Elysée . Des choses invraisemblables aujourd'hui ! "

Si Roland Castro pense si souvent au héros de la France libre, c'est précisément parce qu'en ce moment, il a "mal à la France ". "Comme plein de gens ", ajoute-t-il, regrettant une "dégradation terrifiante de l'esprit public ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.