Cet article date de plus de neuf ans.

100.000 réfugiés en Slovénie depuis la mi-octobre

Le flux de réfugiés et migrants se poursuit sur les routes des Balkans. Depuis la fermeture de ses frontières, ils contournent désormais la Hongrie et depuis le 17 octobre, plus de 100.000 personnes ont déjà transité par la Slovénie, en direction de l'Autriche et de l'Allemagne. Commentaires de Petra MIKLAVC de l'agence Slovène STA et Leo KLIMM, du journal allemand "Süddeutsche Zeitung".
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Comment l'Europe va-t-elle accueillir les réfugiés ?© Fotolia)

Cette situation crée de grosses difficultés pour la Slovénie ; ce pays de 2 millions d'habitants reçoit désormais 10.000 personnes par jour et même si ces réfugiés ne font que transiter (seuls 50 d'entre eux ont actuellement demandé l'asile), il faut les abriter. Dans une semaine, la Slovénie déploiera 400 policiers supplémentaires à ses frontières dont une partie viendra d'autres pays européens : Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, pays d'Europe centrale mais aussi France et pays baltes.

Pendant ce temps en Allemagne, les arrivées sont aussi quotidiennement de 10.000 personnes mais maintenant il fait froid la nuit et le climat politique a aussi changé à Berlin : la CSU, pourtant alliée de Mme Merkel au gouvernement, est ouvertement critique avec la chancelière sur cette question des réfugiés. 

Question posée : faut-il aider la Turquie pour freiner l'arrivée des réfugiés en Grèce ou augmenter l'accueil dans les pays européens ? Les deux journalistes débattent et donnent leur point de vue sur la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.