Attentats de Paris : y aura-t-il vraiment un "après" ?
On met en cause des failles dans le domaine du renseignement, un besoin de renforcer l'arsenal antiterroriste ou de réexpliquer à l'école les principes républicains. Des réformes et projets sont effectivement lancés pour remédier aux manques, tandis que la ministre de l’Éducation nationale doit annoncer des mesures la semaine prochaine.
L e 11 janvier, la marche de Paris n'a pas été une manifestation comme les autres mais cela ne transformera pas la société française. On est bien "dans l'après" pour les mesures de sécurité acceptées par les français, mais quid dans trois mois ?
Certes, les français sont inquiets, ils veulent avoir des réponses pour en finir avec la menace terroriste, mais il y a des contradictions entre la liberté et la sécurité.
De l'autre côté de la Manche, les britanniques ont réellement partagé leur émotion tandis qu'en Allemagne, Mme Merkel a condamné le mouvement anti-immigration Pegida et l'antisémitisme. Mais ses déclarations pourraient être surtout politiques, pour éviter que Pegida ne prenne trop d'importance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.