Cet article date de plus de neuf ans.

Grèce et Portugal : toujours dans le tunnel de la crise

Six mois après le Portugal, la Grèce s'apprête à sortir du plan européen d'aide financière. Mais cette sortie ne résoud pas tout : les deux pays sont affaiblis par les réformes et les coupes exigées en contrepartie de l'aide. Débat entre Tomais PAPAIOANNU, de la TV publique grecque et Ana NAVARRO PEDRO du magazine portugais "Visao".
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reuters)

A entendre les deux invitées de ce "Micro européen ", les deux pays se ressemblent : le chômage reste élevé, les jeunes partent à l'étranger, il n'y a plus de moyens pour l'Education et la protection de la Santé et au Portugal, le taux de natalité a diminué depuis le début de la crise. 

Les deux pays connaissent cette année un taux de croissance de 1,9% pour la Grèce et 1,3% pour le Portugal. Mais il faut mettre en balance ces chiffres avec les années précédentes de récession et de recul des économies. 

La sortie d'un Plan d'aide ne change pas grand-chose ; certes, le pays peut aller emprunter seul sur les marchés financiers, sans passer par ses partenaires européens, mais d'autres questions surgissent. Pour la Grèce, il va falloir rembourser les quelques 200 milliards empruntés depuis 4 ans, contre 78 milliards pour le Portugal.

Dans les deux Etats-membres, on prépare les Budgets 2015. Le gouvernement grec attend son dernier versement (1,8 milliards d'euros) et négocie en ce moment la sortie du Plan avec la Troïka (Commission européenne, BCE et FMI).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.