Cet article date de plus de douze ans.

L'Europe s'installe dans la campagne présidentielle

Les questions européennes ne dominent pas dans les discours des candidats, mais des propositions reviennent régulièrement et donnent lieu à des débats. Cela a été le cas cette semaine après la demande de Nicolas Sarkozy sur le Traité de Schengen. Quant au projet de François Hollande de renégocier le Pacte budgétaire, il a frappé les journaux européens. Les points de vue de Gesche Wüpper correspondante à Paris du journal allemand "Die Welt" et de Stefano Montefiori du quotidien italien "Corriere della Sera".
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Pour le président-candidat, il faut aller jusqu'à la sanction ou même l'exclusion d'un pays-membre de Schengen qui serait défaillant dans la surveillance des frontières. Si le Traité n'est pas réformé et la gouvernance de Schengen redéfinie, la France pourrait suspendre sa participation à l'espace Schengen. Une annonce surprenante selon les deux correspondants, même si depuis l'affaire de Lampedusa en 2011, l'Italie et la France sont d'accord sur la réforme du fonctionnement de Schengen d'ailleurs négociée depuis un an à Bruxelles.

Autre question : le Pacte sur la discipline budgétaire signé le 2 mars dernier par 25 des 27 pays de l'UE. François Hollande a parlé de le renégocier puis de le compléter par un texte sur la croissance économique. En Allemagne, on retient le mot renégocier avec la peur de voir se défaire tout ce qui a été discuté avant l'accord politique des 25. Un projet qui ne reçoit pas non plus le soutien de l'Italie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.