Cet article date de plus de douze ans.

La France dans un climat politique "anesthésiant"

Un climat d'attente règne dans le pays depuis l'élection présidentielle, alors qu'autour la zone euro connait encore des turbulences. C'est l'opinion des deux invitées : Anna-Maria Merlo Poli, correspondante du journal italien "Il Manifesto" et Ira Feloukatzi de l'hebdomadaire grec "Epikera".
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le temps parait bien long. Pendant que la Grèce est dans l'incertitude politique et que l'Espagne traverse une crise bancaire, l'Europe a des décisions à prendre et la France n'a pas encore élu ses députés. Le temps de la démocratie est lent mais celui des marchés n'est pas le même. Il reste encore quinze jours avant le deuxième tour des législatives, et tout peut arriver d'ici au 17 juin. 

François Hollande a été présent dans les réunions internationales, mais le président veut aussi apaiser la France et les ministres ont reçu pour consigne de ne pas faire de déclarations. Il s'agit de gagner une majorité pour gouverner tandis que la droite cherche des soutiens et des ralliements sur le terrain.  Même si on est encore dans le débat pour ou contre le sarkozysme, il y a peu de confrontations directes entre la gauche et la droite.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.