Cet article date de plus de dix ans.

Le PS est-il en train de se diviser vraiment ?

C'est l'opinion des deux invités, Stefan SIMONS de "Spiegel" Online et Solveig GRAM JENSEN, correspondante du journal danois "Jyllands Posten". Dans la semaine, le premier ministre Manuel Valls a réagi aux critiques de Martine Aubry. Tandis que la Commission européenne demande à la France des précisions sur son projet de Budget 2015.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Radio France)

Le Parti socialiste est bien dans une situation de division, et c'est un "désastre" car après la crise économique, le gouvernement connait maintenant de nouveaux problèmes.

François Hollande est pris en étau entre les questions de dette et déficit et la révolte au sein de son Parti. Des élus refusent une politique d'austérité et la mise en place du Pacte de responsabilité, tandis que Manuel Valls en fait le fondement de ses réformes. 

D'ailleurs, pourquoi la France n'a-t-elle pas fait ses réformes avant ? Certes, on le comprend d'un point de vue politique intérieure - en France, les changements sont mal acceptés et les élus politiques risquent le rejet par leurs électeurs - mais quand même, vu d'Europe et notamment du Danemark, on s'étonne.

Tout cela s'accélère au moment où la Commission européenne, chargée d'examiner les budgets nationaux, demande des explications à la France sur son projet pour 2015 qu'elle avait transmis à Bruxelles le 15 octobre dernier. 

Pour un correspondant à Paris, la situation française est en tout cas intéressante à observer, même si elle est inquiétante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.