Micro européen. Affaire Fillon : la presse européenne se pose des questions
La presse européenne suit depuis le début les étapes et les rebondissements de l'affaire Fillon. Elle soulève d'ailleurs des interrogations chez nos voisins.
Avec les commentaires de Maria Valderrama, du journal espagnol El Mundo et Verena von Derschau, correspondante allemande à Paris.
Des explications "pas très claires"
Si le "Penelopegate" a pris une telle ampleur, c'est d'abord parce que François Fillon apparaissait depuis des semaines comme le favori de l'élection présidentielle 2017. Mais aussi parce que l'équipe Fillon ne répond pas comme on l'attendrait ; ses explications ne sont "pas très claires". Le candidat lui-même ne cherche pas à se justifier, souligne Maria Valderrama..
Selon Verena von Derschau, la question ne porte pas sur la légalité de l'emploi d'un membre de la famille en tant qu'assistant parlementaire mais sur le travail réellement effectué par Mme Fillon dans ce poste. Sur ce point, le camp Fillon n'a pas "levé le doute".
Quelles conséquences pour l'élection présidentielle ?
En attendant, on se demande en Espagne quelles seront les conséquences sur l'élection présidentielle, et si cette affaire ne va pas profiter à Marine Le Pen ou à Emmanuel Macron. Sur le site du journal El Mundo, les lecteurs réagissent et comparent la situation avec l'Espagne qui a connu plusieurs scandales de corruption.
Côté allemand, la presse utilise des "mots durs" et Mme Merkel pourrait être exposée aux critiques, pour avoir reçu le candidat Fillon le 23 janvier dernier à Berlin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.