Cet article date de plus de neuf ans.

Migrants et réfugiés : des quotas contestés dans l'UE

La Commission européenne a présenté un plan d'action global pour répondre au flux de migrants qui arrivent dans l'UE en traversant la Méditerranée. Bruxelles propose des quotas de répartition des réfugiés entre les pays-membres, ce qui soulève des réticences ou du scepticisme dans plusieurs états. Débat avec Anna-Maria MERLO POLI du journal italien "Il Manifesto" et Philip TURLE de RFI.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Migrants interceptés en mer le 3 mai dernier au large de Misrata en Lybie © HAMZA TURKIA/LANDOV/MAXPPP)

Le plan repose sur 4 piliers : la lutte contre les passeurs, le renforcement des moyens de surveillance et de sauvetage, le partage des demandeurs d'asile et la modification du règlement de Dublin, qui oblige l'Etat où le demandeur d'asile a posé le pied à traiter sa demande. 

Le point le plus commenté cette semaine a été la proposition de quotas. Elle s'inspire du principe de solidarité au sein de l'UE, mais des pays comme le Royaume-Uni, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque ne veulent pas de système obligatoire. A l'inverse, l'Italie, l'Allemagne et la France sont d'accord avec cette idée.

L'autre projet est d'attaquer les bateaux de passeurs qui remorquent sur la Méditerranée les embarcations de fortune où sont entassés les migrants. L'UE a demandé l'autorisation de mener dans les eaux lybiennes des opérations militaires contre les navires des trafiquants. Cette future opération Eu Navfor Med reçoit l'approbation des pays européens, mais le Conseil de Sécurité de l'ONU doit se prononcer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.